On my way home… – une Action pour transport en commun


Sur le chemin du retour, à l’heure de pointe. Des gens assis, des gens debout, entassés tous ensemble dans un espace où chacun est seul. Personne ne choisit d’être ici. Cet “ici” n’existe que pour un “là-bas”. Et c’est “là-bas” que tout le monde va.

Le métro peut faire voyager et pourtant il faut que notre esprit lui échappe : ne voyant pas, ne regardant pas, n’entendant pas. Personne n’est censé s’ouvrir à de nouvelles expériences lorsque les portes du wagon s’ouvrent. Et si ces portes délimitaient une scène? Peut-on tomber amoureux dans un wagon? Votre voisin accepterait-il de partager un bonbon?

“On my way home…” est un spectacle dans lequel nous jouons avec les us et coutumes sociales des transports en commun. Nous voulons remettre en question ce qu’il est accepté ou non de faire dans le métro. ReAct! va transformer cet endroit impersonnel en un rêve magique… que se passe-t-il quand les non-dits restrictifs sont mis à mal et que l’espace est appréhendé sous un nouveau jour.

Utilisant danse, mouvements et interactions, nous jouons avec l’image de l’étrange passager et le service offert aux usagers du métro. En chemin, nous posons des questions comme : où s’arrête l’espace personnel? Que faire de mon temps de trajet? Quelles relations sociales me sont offertes au quotidien dans une métropole moderne?

Tout d’abord, passagers étranges tordant les usages en s’asseyant la tête en bas ou en entortillant nos bras pour maintenir un équilibre précaire; nous changerons ensuite l’ambiance du wagon tout entier, surprenant notre public d’un instant en devenant les bienfaiteurs et petites mains d’un wagon nommé désir.

Bienvenue à bord. Asseyez-vous. Détendez-vous, et appréciez le trajet ! Sur le chemin du retour…

On my way home

“On my way home…” est une Action pour transport en commun par ReAct! – Actions moving dans laquelle nous testons les possibilités de communication entre public et artistes dans le cas particulier des transports en commun. Nous invitons et incitons aux interactions sans jamais les imposer.

Le spectacle se déroule intégralement dans un wagon de métro ou de train, un bus ou même un bateau, sans en déranger l’’accès pour les usagers. Il commence tout en douceur, éveillant la curiosité des passagers, les mettant en confiance petit a petit, pour construire une interaction avec le wagon entier, dans laquelle chacun est libre d’être acteur ou spectateur.

Ce spectacle doit impérativement être adapté aux besoins et aux possibilités de chaque réseau de transports en commun.

Durée : environ 30 minutes. Première présentée dans le métro de Stockholm en 2013 (Suède).

Autres Actions