Mission artistique

La mission principale de ReAct! – Actions moving est de s’interroger sur les règles qui dictent les comportements dans les lieux publics. Le but est de créer des situations qui incitent les gens à questionner les limites des espaces publics, dans lesquels on ne fait, la plupart du temps, que jouer son propre rôle en suivant toutes les règles, verbalisées ou non.

Nous voulons que notre travail puisse être une porte d’entrée pour de nouveaux publics vers les arts du spectacle ainsi qu’une expérience originale pour les avertis.

Ce qui nous pousse à créer ?

Les règles qui conduisent notre vie en société sont à la base de nos créations. Elles agissent parfois comme des contraintes, nous empêchent d’être attentifs, réduisent notre pensée et nos décisions, nous transformant lentement en “Zombies Urbains”. C’est pourquoi nous remettons en question notre relation à l’espace public et invitons les passants à s’ouvrir aux surprises et à l’improvisation plutôt qu’à  suivre les schémas du quotidien.

Ce qui nous distingue ?

Nous sommes différents d’autres compagnies “in situ” à la fois dans nos méthodes et notre approche artistique de l’espace public.

Nous ne voulons pas interrompre les fonctions ni le mouvement des espaces dans lesquels nous nous produisons. Notre but est d’inviter aux interactions plutôt que de les forcer. Ainsi, nous utilisons des jeux comme base de nos créations, afin d’y intégrer les réactions des spectateurs.

Photo from Up & Down

En termes d’approche artistique, notre principale singularité est de travailler non seulement en prenant en compte les espaces physiques mais de surcroit en fonction de l’espace social. Par exemple, toutes les bibliothèques du  monde ont différentes architectures mais elles partagent toutes la même fonction, le même espace social. Au-delà de la spécificité de chaque espace, nous nous concentrons surtout sur ses caractéristiques sociales. Compagnie « in situ”, nous sommes plus précisément une compagnie “in social situ”.

A un niveau plus large, nous voulons aussi défier et bousculer les règles d’une représentation en tant qu’espace social, la relation entre public et artistes. Toutes nos créations font partie intégrante de cette démarche, nous construisons un nouvel accord avec chaque public nouveau : “Que sommes-nous autorisés à faire? Qu’êtes vous autorisé à faire?” Comme une négociation vivante et en direct.

La représentation n’est pas le résultat final de notre travail, mais une étape d’expérimentation et d’exploration. Nous avons une envie constante de trouver de nouvelles possibilités d’interagir avec l’espace public et les spectateurs dans l’espace. C’est dans le partage avec un public que notre travail prend sens et peut être amélioré et approfondi.