Library Stories – une Action pour bibliothèque


A-t-on besoin d’être assis pour lire un livre?
Est-il possible de s’engueuler sans faire de bruit?
Que se passe-t-il si l’on met la théorie du livre directement en pratique?

Library Stories est un concept développé dans le but de s’interroger sur l’espace public d’une bibliothèque et d’en mettre en valeur les possibilités.

Dans cette Action nous exprimons notre perception d’une bibliothèque. Pour le public, les usagers, les visiteurs, et l’organisation. Nous explorons la bibliothèque et ses fonctions en tant qu’espace public fermé, dans lequel nous suivons tous des règles, verbalisées ou non, et prenons part à certains rituels de la bibliothèque.

Dans Library Stories, ReAct! ajoute une touche de magie et d’inattendu dans le paysage si prévisible d’une bibliothèque. Nous utilisons ce qui est déjà sur place pour créer de nouvelles situations. Nous suivrons certaines règles et en enfreindrons d’autres. Nous rendrons le quotidien extravagant, en permettant à la fantaisie et au drame d’exister en dehors des pages de papier. Nous ne faisons pas plus de bruit qu’un usager normal, mais nous susciterons des réActions…

Library stories

“Library stories” est une Action pour bibliothèque par ReAct! – Actions moving, dans laquelle nous jouons avec l’idée d’un spectacle qui n’attire pas l’attention.

Le spectacle se déroule intégralement à l’intérieur d’une bibliothèque, sans perturber ni déranger son utilisation par les usagers. Il consiste en une série de petites actions “invisibles” qui se déplacent dans l’espace et peuvent être regardées un court instant ou plus longuement observées avec curiosité.

Durée : environ 60 minutes. Première à la bibliothèque de Västerås en 2011 (Suède).

Autres Actions