Moving City

Une ville est une entité en constante évolution. Elle grandit, change, s’étire, s’adapte, s’oublie.
Une ville n’est pas seulement une étendue de béton et de fer, une ville c’est avant tout ses habitants.

Une bibliothèque, une place, l’enseigne d’un vieux magasin… tous ces espaces publics que l’on traverse chaque jour. Nous sommes souvent devenus indifférents à leur égard, ils nous deviennent invisibles. Dans la ville que nous parcourons des gens nous entourent, nos voisins… sont-ils aussi devenus invisibles ?

Il est temps d’être surpris, engagés et connectés à nouveau à eux… espaces et voisins.
Et si… l’artiste n’était pas le seul acteur du spectacle ?
Et si… les habitants en faisaient activement partie ?
Le public aujourd’hui peut-il être acteur demain ?

Nous voulons que Moving City soit une expérience à vivre des deux côtés de l’oeuvre artistique : celui du spectateur et celui de l’artiste.
Moving City est une nouvelle création de ReAct!, c’est à la fois une période de création et un spectacle.

La période de création

Moving City

Chaque spectacle de Moving City est le résultat de 2 semaines de résidence dans une ville donnée. L’objectif est d’atteindre l’âme de la ville : ses habitants. Pour cela nous enrichissons notre création en rencontrant un petit groupe d’habitants qui ont une relation quotidienne, plus directe et sincère à l’espace : 10 habitants volontaires seront invités à se joindre au processus de création ainsi qu’aux représentations du spectacle.

La création est complètement ouverte à l’apport de chaque rencontre avec une nouvelle ville et ses habitants (représentés par les 10 participants, les commerçants et les habitants que l’on rencontre lors de cette période).

Nous allons engager les participants au cours d’ateliers comprenant un travail corporel en studio et en extérieur ainsi qu’une composante d’exploration et de découverte de leur ville par le biais de conversations, de promenades, etc.

Il y aura deux questions centrales : quelle est notre relation aux espaces en question ? Comment notre créativité s’exprime-t-elle dans ces espaces ?

Nous travaillerons sur la créativité collective et l’expression corporelle, toujours dans un esprit ludique. En détournant les règles sociales et en ayant un regard critique sur les espaces publics, nous essayerons d’ouvrir l’exploration à des possibilités inattendues.

Les ateliers incluront 10 participants locaux et auront lieu 2 fois par semaine pendant 3 heures. Les horaires et jours d’ateliers peuvent être choisis pour convenir au mieux aux participants.

Le spectacle

Moving city est une déambulation dans laquelle le public suit le spectacle à travers la ville. Il y a un point de départ et d’arrivée, et d’autres lieux d’intérêt. L’action est constante, le spectacle a lieu aussi bien sur les lieux de pause que lors des déplacements. Il reflète la vie spécifique de cette ville et ses habitants qui sont aussi acteurs du spectacle.

Ensemble avec le groupe de participants, nous explorerons différentes dimensions, en créant des moments d’action massive joués par 15 personnes et des moments plus intimes joués par 1 ou 2 personnes.

Ce sera une exploration des aspects physiques et sociaux de différents espaces publics, utilisant mouvement, danse, cirque et théâtre physique.

Les commerçants locaux seront impliqués dans la création et le spectacle s’arrêtera dans certains de ces espaces publics “privés“.

Bien que nous ayons l’ambition de jouer cette pièce de nombreuses fois, chaque spectacle est unique puisqu’ intimement lié à une période de création dans l’espace et avec un groupe de participants locaux. C’est une œuvre à la fois unique et renouvelable.

Les représentations de Moving City auront lieu pendant 1 ou 2 jours à la fin de la résidence.

Combien de personnes participent à Moving City ?

– 5 artistes de ReAct!
– 10 participants locaux impliqués à travers les ateliers
– Environ 50 habitants impliqués dans la phase de création (partageant leur expérience de la ville)
– Environ 5 commerçants locaux
– Le public des représentations

Moving City est co-produit par, Göteborgs Stad Västra Hisingen, Vänersborgs Kommun et Paris Culture 20 avec l’aide à la création de Kulturbryggan, Kultur i väst et Västra Götalands regionen.

Autres Actions